Choisir une plateforme pour digitaliser votre apprentissage: application mobile ou web?

27 Травня, 2021
platform choice

L’histoire de la création de la plateforme e-learning SkillzRun est étroitement liée à cette question. C’est la raison pour laquelle nous avons voulu partager l’expérience que nous avons appris, au cas où vous essayez de choisir une solution en ligne ou que vous en développez une vous-même.

Avant de créer SkillzRun, nous avons eu en 2014 l’expérience de la création d’une plateforme web (LMS) pour une école de langue parisienne en tant que studio web externe.
L’objectif du client était de créer un système LMS Web à utiliser comme outil d’apprentissage mixte ou blended. On devait créer une structure traditionnelle du parcours d’apprentissage avec des niveaux – cours – leçons qui nécessitent l’intégration d’exercices de type h5p (https://h5p.org/) et Learndash.

L’interface utilisateur / UX a été développée en utilisant le parcours d’un personnage Samy à travers différents niveaux.

platform_choice_web

Au cours de la phase de développement, on avaient de nombreuses nouvelles demandes de fonctionnalités. La plate-forme est devenue de plus en plus fonctionnelle surtout de côté mobile, qui est devenue surchargé.

Déjà visualiser toutes les fonctionnalités de la plate-forme d’apprentissage en ligne sur un écran de téléphone mobile était un sort de challenge. Par conséquent, lorsqu’il s’agit d’une fonctionnalité encore plus complexe et dynamique, qui s’affiche différemment sur un écran d’ordinateur / téléphone, la fonctionnalité est généralement coupée, simplifiée ou même masquée. La fonction de notification push peut être totalement indisponible dans les navigateurs (évidemment un point négatif par rapport aux possibilités de messages push envoyés par l’application mobile).

Pendant tout ce temps-là, le nombre d’étudiants utilisant la plate-forme sur leur téléphone mobile a constamment augmenté, dépassant 60% en 2016.

Nous devons admettre que ni nous en tant que développeurs ni le client ont sous-estimés les problèmes dans la version mobile surchargée. Ici, nous avons réalisé le besoin évident de créer une application mobile, qui résoudrait tous les problèmes associés à la version Web et assurerait une utilisation conviviale et ergonomique de la plate-forme sur les téléphones mobiles, au lieu d’une version limitée de la plate-forme Web.

Néanmoins, il y avait certaines fonctionnalités qui ne pouvaient tout simplement pas être entièrement adaptées à l’application mobile. Par exemple, des documents longs ou des exercices qui nécessitent de longues réponses écrites. De plus, certains utilisateurs auraient besoin d’une version Web s’ils n’avaient pas de smartphone.

Un autre point important était la flexibilité de la partie administration de la plate-forme. Lorsque le panneau d’administration (qui n’était pas correctement construit du départ) rencontre le volume croissant de fonctionnalités pendant le processus de développement, qui diffère entre la visualisation Web et mobile, cela crée un gros désordre dans la gestion et l’analyse. Ainsi, le choix des langages de programmation et la conception d’une architecture d’application précise (en particulier lorsque la plate-forme, le contenu et le nombre d’utilisateurs augmentaient) sont assez cruciaux.

En gros, il n’y avait pas beaucoup de plates-formes d’apprentissage avec des applications mobiles en 2017, et même maintenant, c’est toujours comme ça. C’est ce qui nous a poussés à démarrer SkillzRun.com.
Lors de la création de SkillzRun, nous avons essayé de résoudre certains problèmes de la plate-forme Web et de préparer l’administration à gérer les fonctionnalités des versions mobile et Web. L’objectif était de créer une plateforme simple en termes d’administration, et conviviale pour les étudiants, et qui serait très compétitive sur le marché des applications d’apprentissage. Au même temps, nous devions pouvoir ajouter de nouvelles fonctions sans surcharger le back-office.

Nous avons commencé en 2017 en choisissant les langages de programmation les plus flexibles et rapides: react / node.js pour le back-office et la version web et java / swift pour les applications. Le back office a été développé séparément de l’affichage Web, mais comme un panneau ergonomique dédié à l’administration du contenu, des utilisateurs et des statistiques.

Aujourd’hui les applications et les plates-formes Web doivent prendre en compte les exigences à jour des produits en ligne, y compris la conception efficace de l’interface utilisateur / UX, l’animation, l’ergonomie et de nombreuses autres fonctionnalités. Si vous êtes prêt à découvrir la plateforme, faites-le gratuitement ici:

https://skillzrun.com/admin/#/registration

Nous serons plus qu’heureux de recevoir vos commentaires!