Du outsource vers EdTech
Une chose positive dans toute cette histoire avec confinements – c’est la possibilité de se poser, arrêter la course hebdomadaire et analyser un peu son activité et le chemin parcouru.
Ça fait déjà huit ans qu’on fait les prestations des services informatiques avec l’équipe WeeTeam. Commencé par les sites vitrines en 2013, on arrive en 2020 avec plus que 100 projets réalisés dans les domaines très différents du digital : commençant par e-commerce et jusqu’à la réalité virtuelle et iOT pour les clients comme Mazda, Adidas, Sodexo, etc.
Dès le début de mon activité en outsource, j’ai été absolument attiré par cette variété des domaines et secteurs – un sort de challenge de devoir « plonger » dans un nouveau secteur, avec sa culture, eco-système et équipe, et encore plusieurs new variables à prendre en compte. Adopter cette diversité sans perte de la qualité, c’est un vrai défi professionnel – absolument bravo aux soux-traiteurs qui réussissent!
D’autre côté, ça m’a donné l’impression d’être un peu dispersée professionnellement, de ne pas avoir un secteur d’expertise profonde, sauf l’expertise général en prestation des services informatiques, qui vous fait un expert un peu partout en digital. Cette « dispersion » m’avait poussé à la recherche de la domaine précise, ou je pourrais approfondir et appliquer mes compétence techniques, acquises pendant les années du outsource – un secteur où, par exemple, je pourrais potentiellement appliquer mes compétences en XR avec l’expertise en création des interfaces web – tout ça afin d’avoir un produit vraiment UTILE pour le marché.
J’ai eu la chance de rencontrer Julien Dussause, qui m’a fait connaissance avec le monde EdTech par un projet développement LMS pour son école linguistique. Grâce à cette expertise, j’ai réalisé plus tard encore quelques projets importants en EdTech, notamment les applications interactives pour les personnes âgées, l’apprentissage de la LSF/ASL, etc. Comme ça, mes compétences en apprentissage digital commençaient à prévaloir sur les autres, sans vraiment être choisis au départ.
Tout ça est ramené à une coopération qui s’appelle aujourd’hui SkillzRun.com. L’idée dès le départ était de créer un outil facile à utiliser, personnalisable et facile à prendre en main pour utilisateur / administrateur, et qui pouvait s’appliquer dans les différents secteurs d’activité (linguistique, corporate, formation professionnelle, etc). « Quel organisme de formation aujourd’hui peut se passer d’un outil digital pour accompagner le parcours de ses étudiants? » cette question était posée en 2014 quand on avait commencé le premier projet de LMS, et aujourd’hui elle est encore plus actuelle.
4 problèmes importantes qu’on devait résoudre avec SkillzRun :
1. Mobile app en plus de la version web
2. User-friendly & ergonomic back-office avec une auto-génération du contenu
3. Flexibilité de la plateforme avec la possibilité d’intégrer tout les types de formation
4. Application dans les secteurs différents comme linguistique, corporate, profèssionelle etc
Aussi, on devait absolument prendre en compte les nouveaux trends du EdTech, comme :
• Blended learning: mix entre online et offline learning
• Micro-learning: contenu séparé par thème/leçon/bloc …
• Gamification: apprentissage via activités / missions / points. « Apprendre?? Nooon, ne t’inquiète pas : tu vas naviguer, faire des activités et réaliser des missions! »
• Souplesse et modularité ABSOLUES : Chaque structure, et souvent même chaque formateurs, a des besoins qui lui sont propres. Avec notre outil, le professeur peut choisir ce qu’il envoie, à qui il l’envoie, et ce qu’il demande à faire comme exercice à tel ou tel élève (ou groupe d’élèves).
• Implémentation new technologies: Suivre l’ère du temps. Prévoir dès aujourd’hui les technologies de demain : le choix de votre technologie ne doit en aucun cas bloquer les opportunités à venir.
Après trois ans de développement, aujourd’hui on y a réuni tout ce qui est à la mode aujourd’hui en EdTech, essayant de rester en mode plug&play ludique même pour les gens qui ne sont pas « digitales ». Aujourd’hui nous sommes en phase d‘implémentation chez certaines écoles linguistiques et quelques entreprises. Je suis absolument passionné par la domaine EdTech et la gamme des possibilités qui s’ouvre au monde de la formation avec l’arrivée de nouvelles technologies.
La V1 de SkillzRun est disponible gratuitement ici : https://skillzrun.com/admin/#/registration
Merci à toute l’équipe pour la mise en place ! on continue l’aventure ! #dev #technique #innovation #bigup #edtech